lundi 22 octobre 2012

Cauchemar



Voici une illustration que j'ai terminée aujourd'hui. Je suis en train de terminer mon portfolio en vue d'aller rencontrer Illustration Québec et d'y devenir membre. J'aime beaucoup Photoshop pour réaliser mes illustrations, car je suis à l'aise avec ce logiciel et j'aime les effets de couleurs vives de l'illustration numérique.

L'artiste



Voilà mon histoire. Je suis une artiste dans l'âme depuis que je suis toute petite. Pas nécessaire de vous dire que mon passe-temps favori à l'époque de mon enfance était de colorier, de dessiner et de bricoler. J'ai commencé à peindre à l'huile à l'âge de 8 ou 10 ans. Ma mère et ma grande soeur prenaient des cours de peinture et j'ai voulu les suivre, car j'adorais les arts. J'étais la plus jeune dans le cours et tout de suite, on a vu mon talent artistique.

Par la suite, lorsque j'étais prête à faire mon choix de carrière, j'ai opté pour les Sciences de la Santé. Ayant beaucoup d'admiration pour mon père qui était médecin et ma mère infirmière, j'ai suivi leur traces. J'avais aussi le désir d'aider mon prochain. Je pensais que j'étais faite pour une carrière en santé, pour me rendre compte, lors des stages en Sciences Infirmières, que je ne me sentais pas à ma place, mais pas du tout. J'étais alors un peu perdue. Je devais choisir autre chose, mais quoi? C'est ma mère qui m'a parlé de graphisme et l'idée m'a tout de suite plue. Pourquoi ne pas faire une carrière dans ce que j'aimais le plus au monde, les arts? J'ai donc réalisé un deuxième baccalauréat en communication graphique à l'Université Laval en 1999. Pour moi, ce n'était rien de recommencer un autre baccalauréat, car j'avais tellement de plaisir à faire des arts.

J'ai débuté ma carrière de graphiste en novembre 1999 chez Alliance Vivafilm, une compagnie de production et de distribution de films. J'y ai appris énormément. J'ai beaucoup développé mon sens créatif ainsi que mes connaissances techniques dans les logiciels Photoshop, InDesign et Illustrator et aussi au niveau des techniques d'impression. J'ai adoré travailler avec tant de belles images que l'on voit en cinéma. Mais par dessus tout, Alliance était pour moi comme une grande famille, j'adorais mon travail et l'équipe et je m'y sentais bien et heureuse.

En avril 2004, un petit ange est venu changer bien des choses dans ma vie. Son nom est Emma. Depuis ce temps, je me suis découvert une nouvelle passion que je ne connaissais pas encore de moi, celle des enfants. Je me suis rendue compte combien j'adorais être maman et je ne voulais pas manquer une minute de cette extraordinaire aventure. En septembre 2006, est arrivé mon deuxième petit ange, Adam. En juin 2008, j'ai quitté mon travail chez Alliance Vivafilm que j'aimais tant pour me consacrer à mes deux amours. Je ne regrette pas une minute cette décision qui n'était quand même pas facile à prendre.

Durant mon aventure de mère à la maison, j'ai continué à faire de la pige pour Alliance Vivafilm et pour quelques autres clients. J'en ai aussi profité pour me remettre à dessiner. J'ai donc commencé à réaliser un rêve que j'ai depuis longtemps, celui de devenir illustratrice professionnelle. Rapidement, je me suis refait la main, puisque je n'avais pas dessiné depuis l'Université! C'était tout un défi, non seulement de me remettre à dessiner, mais je devais me trouver un style propre à moi. Après un an de travail sur mon talent d'illustratrice, je suis maintenant arrivée là où j'espérais. Je suis fière de ce que j'ai accompli durant les 4 dernières années. J'ai bien parti mes deux enfants dans la vie, je me suis gardée pas mal à jour en graphisme, et j'ai commencé à réaliser mon rêve d'illustratrice. Il faut que je remercie Martin Giroux qui m'a aidé à concrétiser peu à peu ce rêve. Martin est papa de deux beaux enfants et mon partenaire dans un superbe projet de site web pour les fêtes d'enfants, One Happy Kid. J'adore ce projet. Martin m'a approchée pour devenir sa partenaire pour One Happy Kid à l'automne 2011. Je suis tout de suite tombée en amour avec ce projet. J'ai réalisé plusieurs illustrations et le design graphique pour ce site web, lequel n'est pas terminé. Mais ça s'en vient...à suivre.

Si j'écris tout ça, c'est non seulement pour partager avec vous ma passion pour les arts et pour les enfants, mais aussi dans le but d'aider les jeunes qui, comme moi, ont des rêves. Je veux leur dire que peu importe ce qui arrive dans la vie, suivez votre coeur, suivez vos passions et votre instinct. Ils vous guideront vers le bon chemin à prendre. Ce n'est pas facile de choisir une carrière quand on a seulement 16 ou 17 ans. Par contre, même si on se trompe, rien n'est jamais perdu. Mon expérience comme étudiante infirmière me sert à tous les jours dans ma vie de maman et avec mes proches. J'espère que j'ai su vous apporter une sorte d'inspiration. Je veux remercier mon père qui a été une grande inspiration dans ma vie ainsi que ma mère. Ils ont toujours cru en moi et cela m'a donné des ailes pour avoir confiance en l'avenir. Merci aussi, à mon époux que j'adore, pour son support et ses encouragements. Grâce à toi, je suis en train de réaliser mes rêves.

Ceci étant dit, mon prochain message ne sera sûrement pas aussi long. Merci à ceux qui ont eu l'intérêt et la patience de me lire jusqu'ici.